• La version audio de L'Epopée de Gigamesh (qui diffère un peu de la version de Cassabois -la meilleure traduction du texte) : Le premier roi du monde ou l'Epopée de Gilgamesh.

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;

    ;


    En complément de l'adaptation de l'Epopée de Gilgamesh que vous pouvez écouter ou acheter pour le lire à la maison, un documentaire pour ceux qui en ont envie :

    ;


  • Des documents qui peuvent vous être utiles, en plus de vos recherches personnelles, ci-dessous.
    14-18 en une page :

    E.P.I. Regards sur la guerre (Lettres de poilus)

    Le livret de commémoration de la première guerre distribué aux élèves de 3° par le Conseil Général de l'Isère en 2014.

     Pensez à utiliser vos recherches et lectures personnelles (extraits d'Apocalyse (la trilogie) du recueil de lettres de poilus, de l'adaptation du roman de Japrisot "Un long Dimanche de Fiançailles" (extrait travaillé en classe, ci-dessous), tableaux, photographies diverses, etc.). Osez des recherches pour que votre travail soit singulier.
    Extrait de l'adaptation de Jeunet ("Un long dimanche de fiançailles, Japrisot) :

    Le documentaire "Apocalypse" :


  •  

     


  • Vous allez regarder une vidéo pour comprendre les valeurs (emplois, sens) du présent de

    l'indicatif. En effet, suivant la phrase dans laquelle il est utilisé, le présent change de sens.

      

    Après avoir regardé la capsule vidéo, vérifiez que vous avez compris. 

    Lisez attentivement les phrases ci-dessous; dîtes quelle est la valeur des présents :

    Présent  de vérité générale  -  d’habitude   -   de narration  -   d'énonciation (ou actualité) ?

    1/               - Je suis devant ta porte; je t'emmène au cinéma ? 

    2/               J'ai judo le mardi.

    3/               Les enfants sont de petits êtres cruels.

    4/               Il faisait froid, la nuit tombait alors qu'elle marchait péniblement

                       dans la neige; soudain, le loup surgit et la dévore.